Inscriptions en hausse de 5,3 %

Encore des records!

11 octobre 2007

L'Université de Sherbrooke continue d'affirmer son leadership dans le rehaussement du niveau d'éducation au Québec. Selon les données recueillies par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, l'UdeS enregistre encore une fois la plus forte hausse des demandes d'inscriptions à tous les cycles parmi les grandes universités québécoises, avec une augmentation de 5,3 % par rapport à l'année dernière. Ainsi, au trimestre d'automne, ce sont 19 506 personnes qui ont choisi d'étudier à l'Université de Sherbrooke. Cela confirme la montée du pouvoir d'attraction de l'UdeS, qui connaît une hausse de 79 % des demandes d'admission depuis sept ans, encore une fois la plus forte à tous les cycles parmi les grandes universités québécoises.

Ce résultat s'explique par une croissance de 4,7 % des inscriptions au 1er cycle, de 5,2 % au 2e cycle et d'un bond de 16 % au 3e cycle, confirmant ainsi la hausse marquée des cycles supérieurs à l'Université de Sherbrooke. Selon les statistiques de fréquentation colligées à l'automne de chaque année, l'effectif étudiant est passé de 15 733 en 2002 à 19 506 en 2007, soit une hausse de 24 %.

«Le pouvoir d'attraction de l'Université de Sherbrooke continue sa montée vertigineuse, indique le recteur Bruno-Marie Béchard, au plus grand bénéfice de notre société. Il faut savoir que nous attirons des étudiants de partout au Québec, puisque 80 % d'entre eux proviennent de l'extérieur de l'Estrie, ce qui en fait la plus québécoise des universités. Notre leadership en matière de régime coopératif alternant travail et études, le libre accès au transport en commun urbain, notre approche humaine et notre capacité d'innovation expliquent notamment cet engouement.»